Le saumon atlantique en péril au Québec
- felix vanier
- 27 nov. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 nov. 2024
Une baisse de montaison de 20% à 80% de saumon atlantique dans les rivières du Québec
(selon la FQSA)

Illustration de Louis L’Hérault
Roi des rivières
Ce poisson emblématique du Québec qu’on nomme « roi des rivières » pour ses prouesses athlétiques et sa force brute est une espèce d’eau froide anadrome, qui nait en eau douce, migre vers la mer pour se nourrir et retourne en rivière pour se reproduire ou frayer.
On parle ici d’un salmonidé qui est une part intégrale du patrimoine culturel québécois.
De plus, la pêche sportive du saumon atlantique est une source de revenus économique importante pour plusieurs villes du Québec. On estime des retombées de près de 50 millions de dollars par année.
La main de dieu
Comment peut-on expliquer cette baisse drastique de la montaison de saumon dans les rivières du Québec?
Il n’y a pas de consensus actuellement quant à la cause. Certains diront que le réchauffement des rivières en est responsable. Mais il est important de considérer un lien de causalité avec la réintroduction du bar rayé en 2002 dans le cadre d’un programme mis en place par le gouvernement du Québec. Le bar rayé est un prédateur des saumoneaux (jeunes saumons) et depuis quelques années, les populations de bar rayé du fleuve Saint-Laurent ont explosé. Par contre, le Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCPP) nous affirme que le bar rayé n’est pas responsable du déclin du saumon atlantique. Étrange comme affirmation, surtout quand on considère que le projet de réintroduction du bar rayé provient du MELCCPP et que très peu d’étude et données ont été recueillies pour appuyer de tels propos.
Pourrait-on considérer que certains facteurs n’ont pas été pris en compte quant aux conséquences de la réintroduction du bar rayé ?
Serait-il farfelu d’affirmer que de jouer à dieu ne fonctionne pas toujours comme prévu ?
Je suis également d'avis qu’il est trop tôt pour affirmer que la population grandissante de bar rayé est la cause principale de la baisse de saumons atlantique dans les rivières du Québec, mais nier avec ardeur la possibilité d’une corrélation sans même avoir les données et les résultats de recherches à ce sujet est un manque d’intégrité et de rigueur scientifique.
Source :
Comments