Les zones inondables au Québec : Une nouvelle cartographie problématique
- felix vanier
- 11 nov. 2024
- 3 min de lecture

Figure 1. Carte préliminaire de la CMM (Source : evouala)
Les inondations au Québec
Les inondations au Québec, une problématique qui ne date pas d’hier. Un discours alarmiste est présentement évoqué, et ce, sur la base que les changements climatiques en sont responsables. On oublie parfois que les inondations sont un enjeu qui pèse sur la province depuis des milliers d’années. Plus de 2 000 inondations ont été recensées sur le territoire québécois entre 1642 et 2016 selon les données AQUARISC.
Le projet de mise à jour de la zone inondable
Le Projet de modernisation du cadre règlementaire en milieux hydriques, dont les zones inondables, et de l’encadrement des ouvrages de protection contre les inondations mis en place par le Gouvernement du Québec, a pour but de moderniser le cadre règlementaire en milieux hydriques pour s’adapter au changement climatique. On justifie la mise en place du projet comme étant une réponse aux récentes inondations de 2017, 2019 et 2023 qui ont été coûteuse pour le gouvernement, et par extension pour les contribuables. On justifie également cette décision comme étant une réponse, et je cite, à « la détresse psychologique, les troubles anxieux ou de l’humeur, le stress post-traumatique, ou encore l’abus de substance [qui] sont toutes des réactions fréquentes dans les semaines, mois ou années suivant des inondations ». Serait-il possible que la mise en place de ce projet qui pénalise les propriétaires soit également une source de DÉTRESSE PSYCHOLOGIQUE, d’ANXIÉTÉ et potentiellement d’ABUS DE SUBSTANCE? Je ne me proclame en aucun cas psychologue, mais il me semble évident que l’angle du bien-être est particulièrement paradoxal quand des milliers de Québécois apprennent qu’ils ne pourront potentiellement pas renouveler leurs hypothèques.
Portrait de la nouvelle délimitation de la zone inondable
Le nouveau système de désignation des zones inondables passe d’une classification à deux catégories :
· 0 - 20 ans
· 20 -100 ans
À une classification à quatre catégories :
· Jaune : Risque faible
· Orange : Risque modéré
· Rouge : Risque élevé
· Rouge foncé : Risque très élevé
On considère un faible risque comme une zone où il y un risque potentiel d’inondation sur 350 ans. Je répète 350 ans! Un évènement qui se produit tous les 350 ans n'est-il pas une exception? Par le fait même, vous pouvez présentement être propriétaire, ne jamais avoir été inondé et recevoir la nouvelle que votre propriété est en zone inondable.
Les conséquences ne devraient-elles pas retombées sur les propriétaires ?
Existent-ils des alternatives qui peuvent être mises en place par le gouvernement ?
Les conséquences
La valeur des propriétés situées en zone dites inondable est à la baisse. Le Gouvernement du Québec estime que cette nouvelle catégorisation entrainera une baisse de 4% de la valeur foncière des résidences situées en zone inondable. Il est important de noter que les changements apportés par le projet auront des impacts importants sur, non seulement la valeur des propriétés, mais également l’assurabilité et la possibilité de renouveler l’hypothèque.
Alternatives
Certaines mesures devraient être mises en place par le gouvernement, qui, il ne faut pas l’oublier, a autorisé jusqu’à tout récemment la construction dans des zones inondables. Parmi ses mesures, il me semble évident qu’une révision de la cartographie est nécessaire pour exclure les propriétés qui n’ont jamais été inondées. Une subvention devrait être offerte aux propriétaires qui ont la possibilité et veulent immuniser leurs propriétés face aux crues et un « certificat de résilience » devrait être émis à ceux-ci permettant d’exclure leur demeure de la zone inondable. Bref, le Gouvernement du Québec devrait se responsabiliser et mettre en place une stratégie d’action plutôt que de pointé les propriétaires du doigt.
Important !
Pour savoir si votre propriété se situe dans une zone inondable, vous pouvez consulter la carte interactive evouala.
Une pétition circule présentement en ligne pour réviser la cartographie des zones inondables. Cliquer sur le lien ci-dessous pour signer la pétition que vous pouvez consulter sur le site de l’Assemblée nationale du Québec. Il est important d’aller la signer avant le 24 novembre 2024.
Pour signer la pétition : https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-11045/index.html
コメント